L’Esprit, espérance d’une Eglise en crise

L’Esprit, espérance d’une Eglise en crise

Michel Rondet, édition Bayard, 115 p – 16 euros.

Petit ouvrage pédagogique, qui contient à la fin de chaque chapitre, une rubrique « pour aller plus loin ». Une espérance pour toutes celles et tous ceux qui ont « mal à leur Église ».

Présentation de l’éditeur

Au cœur des bouleversements que connaît notre monde occidental, bien des chrétiens souffrent de voir vieillir leurs assemblées, désertées par les jeunes générations. Ils s’inquiètent du fossé qui se creuse silencieusement entre « traditionnels » et « conciliaires ». Ils ont du mal à trouver leur place dans des structures qui leur paraissent sclérosées. Ils ne retrouvent pas dans les déclarations de sa hiérarchie les accents évangéliques qu’ils attendaient… Par contre ils sont témoins d’incontestables renouveaux spirituels, le plus souvent aux marges de l’institution ecclésiale, ce qui redouble leur malaise. Comment accueillir ces interrogations en vérité et les vivre à la lumière de l’Esprit qui ne cesse d’accompagner son Église ? Il est Souffle divin qui bouscule nos habitudes pour nous ouvrir à son dynamisme et nous emporter dans sa nouveauté. Saurons-nous le reconnaître, là où nous ne l’attendions pas ? Il est la source de notre espérance, il conforte nos recherches et nous ouvre des horizons.

Michel Rondet, jésuite, auteur de livres de théologie spirituelle, est animateur de groupes de recherche sur l’intelligence de la foi et de retraites selon les Exercices de saint Ignace.

 

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.