L’église de la rencontre

L’église de la rencontre : compagnonnage et partenariat

 

Agathe Brosset

Edition de l’Atelier

 

 

S’appuyant sur des témoignages de membres de l’aumônerie hospitalière, cet ouvrage aborde le rôle de la présence de l’Eglise au sein du service public de la santé, emblématique de l’ouverture au monde voulue par Vatican II. Il s’attache plus particulièrement à l’analyse des deux principaux modes d’action pastorale mises en oeuvre à l’hôpital : le partenariat et le compagnonnage.

Dans de très nombreux lieux – prisons, hôpitaux, établissements scolaires, quartiers défavorisés -, l’Église est amenée à présenter de façon plus visible son identité évangélique et missionnaire. Quel est le sens de cette présence dans une société laïque ? Par quoi passe-t-elle en termes de relations ? En quoi l’Église en est-elle transformée ?

À partir d’entretiens conduits auprès de membres des aumôneries hospitalières, Agathe Brosset montre comment des relations de partenariat ou de compagnonnage, ponctuelles ou sur la durée, dans des cadres pastoraux différents, peuvent donner un visage concret à une « Église en genèse ». Au coeur de ces situations, le lecteur découvre comment l’Évangile fonde l’Église, dans sa vie interne et dans son rapport au monde, y inscrivant la « nouveauté » que fait jaillir l’Esprit.

À chaque étape de la réflexion, la richesse de l’expérience et du témoignage des équipes d’aumônerie hospitalière sera évoquée. Grâce à elles, en effet, apparaît peu à peu une Église nouvelle qui naît de cette rencontre et qui n’hésite pas à « élargir l’espace de sa tente » (Is 54, 2) à un ailleurs d’elle-même où le Christ la précède.

Ce qui se joue ainsi dans le lieu de l’hôpital peut advenir chaque fois que l’Église s’engage sur les chemins du partenariat et du compagnonnage, en servante de la vie qui germe et s’épanouit sous de multiples formes.

 

 

 

 

Une réponse à L’église de la rencontre

  1. Ping : Conférence Catholique des Baptisé-e-s 44 » Archives du site » Nouveaux livres dans les Conseils de lecture

Les commentaires sont fermés.