Au sujet de la pédophilie dans l’Eglise

Réseau de la Conférence des baptisé-e-s (CCBF) – Communiqué

Devant la persistance et l’aggravation considérable des dénonciations par la justice civile d’actes de pédophilie dans l’Église catholique, devant l’appel du pape François à toutes les communautés catholiques, la CCBF entend prendre sa part, à la fois dans la solidarité envers les victimes et dans la vigilance contre une culture de mort qui abuse du corps d’autrui.

Lire la suite

De l’aide pour faire la lumière. Médias et abus », une réflexion de Lucetta Scaraffia

Source: L’Osservatore Romano en italien du 10 août 2018

Presque tous les jours, les médias dans diverses parties du monde annoncent une nouvelle relative à l’Église. Mais en général, il ne s’agit pas d’informations sur les innombrables interventions d’aide et d’assistance, de soutien à la justice, de réalisations fréquentes manifestement à contre-courant des interventions des institutions d’État et souvent aussi des interventions internationales mais de dénonciations d’abus sexuels plus ou moins récents, scandaleusement couverts par la loi du silence.

Lire la suite

Appel d’un prêtre au Cardinal Barbarin signature de la pétition

Chers amis de l’enfance, de l’humanité, de la dignité…

En union avec un prêtre (matérialisant le fait que celle-ci est possible) et à titre personnel, nous, Aymeri Suarez-Pazos (président de l’AVREF – Aide aux victimes des dérives de mouvements religieux en Europe et à leurs familles) et François Devaux (président de LA PAROLE LIBEREE), vous proposons de soutenir cette digne et courageuse lettre ouverte, celle d’un appel à la responsabilité morale individuelle de ceux dont le destin marque l’histoire de l’homme.

C’est l’occasion pour nous de saluer l’engagement moral d’un homme et de dire le profond respect que nous lui portons, non pas du fait de son engagement sacerdotal qui ne pourrait se suffire à lui même, mais bien de la noblesse d’âme qui donne tout le sens de sa mission. Au delà de la croyance de chacun, une telle cohérence et profondeur n’invite qu’à s’incliner.

Nous espérons que chacun y verra le courage et la liberté de conscience de cette démarche, faite dans le respect de tous, à commencer par soi même.

Merci à toi, Pierre.

Aymeri Suarez Pazos (Pdt AVREF) et François Devaux (Pdt LPL)

Lecture de la lettre du Père Pierre Vignon et signature de la pétition

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.