Amoris laetitia: Exhortation apostolique sur l’amour dans la famille

François n’autorise pas explicitement la réintégration des divorcés remariés mais, comme le note le père James Bretzke, professeur de théologie morale au Boston College, il est raisonnable de conclure « qu’il dit que c’est une possibilité ». « S’il n’ouvre pas la porte, au moins il vous indique que la clé se trouve sous le paillasson »

 Lire le texte intégral

 Réaction d’Anne Soupa

 C’est une exhortation discrètement subversive. Le pape impose son terrain et refuse celui des doctrinaires. Le pape dit : Ce qui compte, ce n’est pas le droit canon, mais l’attitude de miséricorde. Il instaure le primat de la « Via caritatis », la voie de la charité. Ainsi, il évite de passer en force contre les cardinaux traditionnalistes. En mettant un texte sous le texte, il vide de son importance le respect absolu de la doctrine. Une fois posée en principe le primat de la miséricorde, le pape peut mettre la doctrine sur un piédestal. Son importance devient relative.

 En ce qui concerne la question des divorcés remariés, le pape dit, un peu comme tout le monde : « c’est un problème réglé ». Il a pris soin de changer le droit canon au sujet des nullités de mariage avant la seconde session du synode, il martèle à chaque paragraphe de l’exhortation son refus obstiné de toute exclusion, il rappelle le rôle de la conscience éclairée, il ouvre à des discernements sous la conduite d’un prêtre qui peuvent aller jusqu’à supprimer des exclusions « de type liturgique, pastoral, éducatif et institution­nel » (299). C’est dire sans le dire qu’un couple qui a fait un travail de discernement peut, si sa conscience le lui dicte, et si le prêtre y consent, accéder aux sacrements. C’est acter ce que font déjà beaucoup de couples qui, en conscience, vont communier.

 Cette exhortation valide la casuistique, le cas pas cas, au lieu de principes absolus et universels. En outre, le paragraphe 3 installe la possibilité de diverses interprétations de la doctrine ou de certaines conclu­sions qui en dérivent. C’est installer sans le dire une sorte de décentralisation en matière de morale et de discipline de l’Église. Il y a une réelle prise en compte des diversités culturelles et du besoin de trouver des solutions particulières qui sont des interprétations différentes de la même doctrine et amènent à des conclusions différentes.

 Toute l’exhortation reflète une meilleure compréhension de la réalité : on parle maintenant « des familles », on ne dit plus qu’il faut revenir en arrière et séparer des couples reconstitués (298). On a une vision bien plus positive de la sexualité, à intégrer au sein d’un amour (280 et ss), facteur d’épanouissement, tout en mettant en garde contre la dérive des corps en objets de plaisir.

 En ce qui concerne l’homosexualité, on a peu bougé. Deux paragraphes y sont consacrés (250, 251), pour refuser encore toute exclusion et contester la possibilité d’un « mariage homosexuel ». Le pape évite de citer l’article le plus controversé du catéchisme de l’Église catholique, pour citer le suivant qui demande d’accueillir les personnes homosexuelles.

 Réaction de Christine Pedotti

Exhortation sur la famille et divorcés remariés: Il faut tout lire jusqu’au paragraphe 301 et comme dans les jeux de pistes, trouver la clé: « 301- Il n’est plus possible de dire que tous ceux qui se trouvent dans une certaine situation dite ‘‘irrégulière’’ vivent dans une situation de péché mortel, privés de la grâce sanctifiante. » C’est la clé qui ouvre la porte pour les divorcés remariés! Et pas seulement à eux… »

Analyse complète de René Poujol sur le blog de Denis Chautard

Si l’Eglise ne retire pas un iota de sa doctrine sur le mariage et la famille, elle saute généreusement le pas de la miséricorde. Et cela change beaucoup de choses !

Lire la suite « Du jugement à la bienveillance »

Garrigues et Sentiers

La communion pour certains divorcés remariés : C’est officiel maintenant. Le pape François entrouvre une porte de l’Église qui était jusque-là fermée aux divorcés-remariés. S’ils ont, par exemple, subi un divorce, s’ils ont refait leur vie de façon stable et s’ils ont des enfants, s’ils désirent… Lire la suite

La Vie (Chrétiens en débat)

«  La Joie de l’amour, chef-d’œuvre de l’art jésuite » Lire La suite

Le Pèlerin

« Ce qu’il faut retenir de l’exhortation du pape François sur la famille » Lire la suite

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.